LICENCE DEG* Parcours Commerce, Vente, Marketing Négociation et Développement Clientèle

La formation sur Rouen pour les futurs cadres commerciaux

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Date de début de la formation

Octobre 2025 – Juillet 2026
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Durée en centre de formation

580 heures minimum Organisation de la formation : Contrat d’apprentissage : Sur 12 mois selon un rythme d’alternance 2 jours de formation et 3 jours en entreprise ou Contrat de professionnalisation : Sous réserve des champs dérogatoires pour les plus de 30 ans ou pour une durée inférieure à 12 mois.

Niveau du diplôme

BAC+3 - Niv 6 - 180 ects Licence générale Diplôme délivré par le CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers - Arrêté du 28/01/2019 – Accréditation 2024/2025.

Validations

BAC+3 - Niv 6 - 180 ects 30% en contrôle continu + 70% en partiel final sous réserve des unités + validation rapport d’activité

Tarifs et modalités de financement

Sous réserve des conditions d’éligibilité : Contrat d’apprentissage/de professionnalisation, Financement individuel, Dispositif PRO-A, Dispositif AFEST, CPF de transition Autres et financement public : nous consulter Tarifs : nous consulter

Pré-requis

Etre titulaire d’un BAC+2 - 120 ects - Maîtrise du Pack Office

Taux de réussite à l'examen

100

Niveau d'entrée

Etre titulaire d’un BAC+2 - 120 ects
m

Modalités d'admission

Etude du dossier de candidature et/ou entretien, tests de positionnement (sous réserve)

Modalités d'enseignement

Formation en présentiel Formateurs agréés CNAMAlternance d’apport théorique et de cas pratique
N

Modalités de validation

BAC+3 - Niv 6 - 180 ects 30% en contrôle continu + 70% en partiel final sous réserve des unités + validation rapport d’activité

Code RNCP

35924

Lieu(x) de formation

CO’SUP 53 rue Louis Pasteur 76130 Mont Saint Aignan Tel : 02.79.02.79.40 Accès : parking, Bus :F2, F7, F8, 10, 43 et TEOR : T1

Accéssibilité handicap

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Objectifs

Cette licence générale DEG (*DROIT ECONOMIE GESTION) parcours Commerce, Vente et Marketing, « Négociation et Développement Clientèle » vise à former des cadres commerciaux, commerciaux, chargés de clientèle, conseillers commerciaux, autonomes, sédentaires ou itinérant(e)s, sur tout segment de clientèle, secteur d’activité et canal de distribution dans l’objectif de maîtriser l’analyse de marché, la gestion administrative et commerciale, la gestion de portefeuille clients/ fournisseurs, la négociation et le marketing, tout en maitrisant les outils digitaux.

Programme

Parcours Softs Skills et insertion professionnelle :
  • Didactique et méthodologies d’apprentissage
  • Positionnement personnel et professionnel
  • Culture d’entreprise
  • Les nouvelles formes de travail et de collaboration
  • Communication interpersonnelle
  • Veille stratégique et concurrentielle
  • Gestion et conduite de projet
  • Les outils de l’efficacité professionnelle
Tronc commun :
  • Négociation et management des forces de vente
  • Approfondissements Anglais professionnel
  • Comptabilité et contrôle de gestion
  • Découverte Initiation à la gestion de la relation client CRM
  • Initiation au marketing B to B
  • Règles générales du droit des contrats
  • Veille stratégique et concurrentielle
  • Stratégie de communication multicanale
  • Marketing électronique/marketing digital
  • Management des organisations
  • Rapport d’activité
Enseignements de spécialité :
Module « Négociation et Développement Clientèle » à travers le/les cas fil rouge

Les étudiants réalisent préalablement pour chaque cas fil rouge (commande d’une entreprise réelle ou fictive) un diagnostic interne et externe, avec une étude de marché et un business model CANVAS initial. A la suite de ces travaux, ils ont pour mission de travailler leurs propositions de valeur en groupe et sous forme de compétition pour répondre aux problématiques du ou des cas fil rouge.

Déroulé détaillé:
  • Le brief de l’entreprise
  • Un diagnostic interne et externe
  • Une étude marketing de l’entreprise sur son marché
  • Un audit de marketing phygital (commerce et e-commerce)
  • Un audit sur l’engagement marketing/vente entreprise/client
  • Un portefeuille de propositions de valeur
  • Une stratégie marketing
  • Un prototypage des choix marketing

Suite de Parcours

Poursuite d’études :
  • Mastère Ingénieur d’Affaires 
  • Mastère Manager du développement commercial
  • Concours passerelle PGE
  • Master ou Mastère
Insertion professionnelle :
  • Assistant marketing / communication
  • Chargé de communication
  • Commercial B to B
  • Chargé d’affaires
  • Technico-Commercial
  • Manager commercial
  • Chef de secteur
  • Responsable commercial

Retrouvez le programme détaillé de la formation

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