Objectifs
Cette licence générale DEG (*DROIT ECONOMIE GESTION) parcours Commerce, Vente et Marketing, « Négociation et Développement Clientèle » vise à former des cadres commerciaux, commerciaux, chargés de clientèle, conseillers commerciaux, autonomes, sédentaires ou itinérant(e)s, sur tout segment de clientèle, secteur d’activité et canal de distribution dans l’objectif de maîtriser l’analyse de marché, la gestion administrative et commerciale, la gestion de portefeuille clients/ fournisseurs, la négociation et le marketing, tout en maitrisant les outils digitaux.
Programme
Parcours Softs Skills et insertion professionnelle :
- Didactique et méthodologies d’apprentissage
- Positionnement personnel et professionnel
- Culture d’entreprise
- Les nouvelles formes de travail et de collaboration
- Communication interpersonnelle
- Veille stratégique et concurrentielle
- Gestion et conduite de projet
- Les outils de l’efficacité professionnelle
Tronc commun :
- Négociation et management des forces de vente
- Approfondissements Anglais professionnel
- Comptabilité et contrôle de gestion
- Découverte Initiation à la gestion de la relation client CRM
- Initiation au marketing B to B
- Règles générales du droit des contrats
- Veille stratégique et concurrentielle
- Stratégie de communication multicanale
- Marketing électronique/marketing digital
- Management des organisations
- Rapport d’activité
Enseignements de spécialité :
Module « Négociation et Développement Clientèle » à travers le/les cas fil rouge
Les étudiants réalisent préalablement pour chaque cas fil rouge (commande d’une entreprise réelle ou fictive) un diagnostic interne et externe, avec une étude de marché et un business model CANVAS initial. A la suite de ces travaux, ils ont pour mission de travailler leurs propositions de valeur en groupe et sous forme de compétition pour répondre aux problématiques du ou des cas fil rouge.
Déroulé détaillé:
- Le brief de l’entreprise
- Un diagnostic interne et externe
- Une étude marketing de l’entreprise sur son marché
- Un audit de marketing phygital (commerce et e-commerce)
- Un audit sur l’engagement marketing/vente entreprise/client
- Un portefeuille de propositions de valeur
- Une stratégie marketing
- Un prototypage des choix marketing
Suite de Parcours
Poursuite d’études :
- Mastère Ingénieur d’Affaires
- Mastère Manager du développement commercial
- Concours passerelle PGE
- Master ou Mastère
Insertion professionnelle :
- Assistant marketing / communication
- Chargé de communication
- Commercial B to B
- Chargé d’affaires
- Technico-Commercial
- Manager commercial
- Chef de secteur
- Responsable commercial