BAC+3 Conseiller de Clientèle Particuliers et Professionnels en Banque et Assurance (année 3)

La formation idéale sur Rouen pour devenir assureur et travailler en assurance ou banque: en agence, en siège ou en services administratifs

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Date de début de la formation

Septembre 2025 – Juin 2026
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Durée en centre de formation

12 mois – 580 heures Contrat d’apprentissage : Sur 12 mois selon un rythme d’alternance 1 semaine en formation / 1 semaine en entreprise. Contrat de professionnalisation : Sous réserve des champs dérogatoires pour les plus de 30 ans ou pour une durée inférieure à 12 mois.

Niveau du diplôme

Niveau 6 - bac+3 - Titre RNCP

Validations

Titre RNCP 369610 « Conseiller de Clientèle Particulier et Professionnel en Banque et Assurance » délivré en partenariat avec ESCCOT Certification professionnelle “Conseiller de Clientèle Particulier et Professionnel en Banque et Assurance ” enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP 39610) sur décision du directeur de France Compétence suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 01/10/2024, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 313 sous l’intitulé « Conseiller de Clientèle Particulier et Professionnel en Banque et Assurance » avec effet jusqu’au 01/10/2029, délivré par GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinaison de ces modalités d’accès.

Tarifs et modalités de financement

Sous réserve des conditions d’éligibilité : Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, Financement individuel, Dispositif PRO-A, Dispositif AFEST, CPF de transition. Autres et financement public : nous consulter. Tarifs : nous consulter.

Pré-requis

Etre titulaire d’un BAC+2 (BTS/DUT/ Tertiaire ou commerce) ou d’un niveau 5 validant 120 ECTS. Une expérience professionnelle dans le secteur assurantiel et/ou commercial est recommandée.

Taux de réussite à l'examen

100% en 2022, 2023 et 2024

Niveau d'entrée

Etre titulaire d’un BAC+2 (BTS/DUT/ Tertiaire ou commerce) ou d’un niv 5 validant 120 ECTS.
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Modalités d'admission

Etude du dossier de candidature et/ou entretien, tests de positionnement (sous réserve).

Modalités d'enseignement

Formation en présentiel Alternance d’apports théoriques et de cas pratiques.
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Modalités de validation

Titre RNCP 369610 « Conseiller de Clientèle Particulier et Professionnel en Banque et Assurance » délivré en partenariat avec SOGESTE – GROUPE ESCCOT.

Code RNCP

369610

Lieu(x) de formation

CO’SUP 53 rue Louis Pasteur 76130 Mont Saint Aignan Tel : 02.79.02.79.40 Accès : Parking - A 7 min de la gare de Rouen via le réseau Astuces - Bus : F2, F7, F8, 10, 43 - TEOR : T1

Accéssibilité handicap

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Objectifs

Le BAC+3 Conseiller de Clientèle Particuliers et Professionnels en Banque et Assurance est une formation exclusive Bac+ 3, conçue avec le concours des professionnels de l’assurance.
Il est adossé au titre RNCP « Conseiller de Clientèle Particuliers et Professionnels en Banque et Assurance ». Dans le cadre d’un plan commercial collectif de prospection du marché local des particuliers et des professionnels et de fidélisation de la clientèle, le Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers  intervient dans la déclinaison de la stratégie commerciale au niveau local. Il mettra en œuvre des actions commerciales et de communication pour satisfaire la clientèle dans un contexte omnicanal. Les activités visées sont :

  • Mise en place des pratiques réglementaires et des services dédiés
  • Réalisation d’un diagnostic stratégique adapté à la clientèle ciblée par l’agence bancaire/d’assurances Définition et organisation de la stratégie commerciale
  • Fidélisation de la clientèle particuliers et professionnels TNS (travailleurs non salariés)
  • Développement du portefeuille client (particuliers et professionnels TNS) dans un contexte omnicanal
  • Conseil client dans le respect du cadre réglementaire de la banque/assurances
  • Diagnostic global de la situation du client ou prospect / Conduite d’un entretien de vente conseil
  • Instruction et gestion d’un contrat d’assurance ou financier
  • Gestion des insatisfactions clients
  • Elaboration d’une offre complète d’assurances pour les particuliers et professionnels TNS
  • Participation à la gestion des sinistres
  • Elaboration d’une offre sur-mesure de produits et services financiers adaptée aux besoins et à la situation du client particulier
  • Identification des risques financiers

Programme

Parcours Soft Skills & Insertion Professionnelle

  • Team Building
  • Culture d’entreprise
  • Les nouvelles formes de travail et de collaboration
  • Intervention de professionnels
Bloc 1 : Participer à la définition de la stratégie commerciale d’une agence bancaire / d’assurance ou courtage
  • Situer son rôle dans l’assurance/banque en s’appuyant sur les codes réglementaires, pour agir dans un cadre concurrentiel et prévenir les risques commerciaux.
  • Analyser la stratégie de l’agence bancaire ou d’assurance (PESTEL, SWOT…) pour identifier des axes de développement adaptés à la clientèle.
  • Concevoir un plan commercial et de communication digital, avec des objectifs, moyens et tâches planifiés.
  • Évaluer les performances en définissant des indicateurs et en utilisant des outils numériques pour ajuster les actions.
Bloc 2 : Fidéliser et développer son portefeuille client dans un contexte omnicanal et une démarche RSE
  • Mettre en place des actions de fidélisation omnicanales et responsables en s’appuyant sur le CRM, l’IA, le RGPD et la cybersécurité pour augmenter le taux d’équipement.
  • Construire un parcours client omnicanal personnalisé pour optimiser la satisfaction et développer la relation commerciale.
  • Réaliser des actions de prospection ciblées pour obtenir des rendez-vous qualifiés et atteindre les objectifs commerciaux.
  • Identifier et animer un réseau de prescripteurs pour élargir le portefeuille de prospects.
  • Déployer un plan de communication digitale pour générer des leads qualifiés et conquérir de nouveaux clients, en respectant le RGPD.
Bloc 3 : Accompagner les clients et commercialiser des produits d’assurances et financiers dans le respect du cadre règlementaire
  • Conseiller clients et prospects dans le respect du devoir de conseil et du cadre réglementaire (DDA, MIF 2) pour une prise de décision responsable.
  • Réaliser un diagnostic personnalisé basé sur les données du CRM ou les entretiens pour conseiller ou orienter le client.
  • Mener un entretien de vente-conseil, en développant une solution adaptée aux besoins spécifiques, pour obtenir l’adhésion du client.
  • Instruire un contrat d’assurance ou financier en collectant les informations, expliquant les modalités et accompagnant le client dans l’utilisation des outils digitaux.
  • Gérer les réclamations en écoutant, reformulant, et proposant des solutions adaptées pour préserver la relation client.
Bloc 4 : Concevoir une solution globale et personnalisée de produits d’assurances et financiers pour les particuliers et les professionnels
  • Concevoir une offre complète d’assurances et de prévoyance adaptée aux besoins des particuliers et professionnels, en expliquant les contrats et les risques.
  • Gérer les sinistres (expertise, suivi, indemnisation) en respectant les garanties du contrat et en informant le client des procédures.
  • Proposer des produits d’épargne et de gestion courante adaptés à la situation patrimoniale et fiscale, en appliquant les réglementations AMF et MIF2.
  • Offrir une solution de financement adaptée aux besoins du client, en tenant compte de sa solvabilité et des lois sur le crédit.
  • Assurer un suivi des comptes clients pour identifier et gérer les risques financiers, en appliquant la procédure KYC et en prenant des mesures correctives.

Suite de Parcours

Poursuite d’études :

Sous réserve des conditions d’admissibilité, possibilité de poursuivre en Master, Mastère, ou titre de niveau 7 (BAC+5) exemples :

  • BAC+5 Gestion de Patrimoine

Insertion professionnelle :

Marché dynamique, porteur d’emplois, et garant de véritables opportunités d’évolution professionnelle, en siège ou en agence, tant ses métiers sont nombreux et variés, le secteur Assurantiel se distingue par la diversification et la transversalité des emplois qu’il propose :

  • Conseiller de clientèle particuliers ou professionnels
  • Conseiller en assurances
  • Collaborateur d’agence
  • Courtier en assurance
  • Conseiller de clientèle bancaire
  • Chargé de clientèle particuliers ou professionnels
  • Gestion de sinistre
  • Conseiller commercial en banque et assurance

Retrouvez le programme détaillé de la formation

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