Objectifs
Le BAC+3 Conseiller de Clientèle Particuliers et Professionnels en Banque et Assurance est une formation exclusive Bac+ 3, conçue avec le concours des professionnels de l’assurance.
Il est adossé au titre RNCP « Conseiller de Clientèle Particuliers et Professionnels en Banque et Assurance ». Dans le cadre d’un plan commercial collectif de prospection du marché local des particuliers et des professionnels et de fidélisation de la clientèle, le Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers intervient dans la déclinaison de la stratégie commerciale au niveau local. Il mettra en œuvre des actions commerciales et de communication pour satisfaire la clientèle dans un contexte omnicanal. Les activités visées sont :
- Mise en place des pratiques réglementaires et des services dédiés
- Réalisation d’un diagnostic stratégique adapté à la clientèle ciblée par l’agence bancaire/d’assurances Définition et organisation de la stratégie commerciale
- Fidélisation de la clientèle particuliers et professionnels TNS (travailleurs non salariés)
- Développement du portefeuille client (particuliers et professionnels TNS) dans un contexte omnicanal
- Conseil client dans le respect du cadre réglementaire de la banque/assurances
- Diagnostic global de la situation du client ou prospect / Conduite d’un entretien de vente conseil
- Instruction et gestion d’un contrat d’assurance ou financier
- Gestion des insatisfactions clients
- Elaboration d’une offre complète d’assurances pour les particuliers et professionnels TNS
- Participation à la gestion des sinistres
- Elaboration d’une offre sur-mesure de produits et services financiers adaptée aux besoins et à la situation du client particulier
- Identification des risques financiers
Programme
Parcours Soft Skills & Insertion Professionnelle
- Team Building
- Culture d’entreprise
- Les nouvelles formes de travail et de collaboration
- Intervention de professionnels
Bloc 1 : Participer à la définition de la stratégie commerciale d’une agence bancaire / d’assurance ou courtage
- Situer son rôle dans l’assurance/banque en s’appuyant sur les codes réglementaires, pour agir dans un cadre concurrentiel et prévenir les risques commerciaux.
- Analyser la stratégie de l’agence bancaire ou d’assurance (PESTEL, SWOT…) pour identifier des axes de développement adaptés à la clientèle.
- Concevoir un plan commercial et de communication digital, avec des objectifs, moyens et tâches planifiés.
- Évaluer les performances en définissant des indicateurs et en utilisant des outils numériques pour ajuster les actions.
Bloc 2 : Fidéliser et développer son portefeuille client dans un contexte omnicanal et une démarche RSE
- Mettre en place des actions de fidélisation omnicanales et responsables en s’appuyant sur le CRM, l’IA, le RGPD et la cybersécurité pour augmenter le taux d’équipement.
- Construire un parcours client omnicanal personnalisé pour optimiser la satisfaction et développer la relation commerciale.
- Réaliser des actions de prospection ciblées pour obtenir des rendez-vous qualifiés et atteindre les objectifs commerciaux.
- Identifier et animer un réseau de prescripteurs pour élargir le portefeuille de prospects.
- Déployer un plan de communication digitale pour générer des leads qualifiés et conquérir de nouveaux clients, en respectant le RGPD.
Bloc 3 : Accompagner les clients et commercialiser des produits d’assurances et financiers dans le respect du cadre règlementaire
- Conseiller clients et prospects dans le respect du devoir de conseil et du cadre réglementaire (DDA, MIF 2) pour une prise de décision responsable.
- Réaliser un diagnostic personnalisé basé sur les données du CRM ou les entretiens pour conseiller ou orienter le client.
- Mener un entretien de vente-conseil, en développant une solution adaptée aux besoins spécifiques, pour obtenir l’adhésion du client.
- Instruire un contrat d’assurance ou financier en collectant les informations, expliquant les modalités et accompagnant le client dans l’utilisation des outils digitaux.
- Gérer les réclamations en écoutant, reformulant, et proposant des solutions adaptées pour préserver la relation client.
Bloc 4 : Concevoir une solution globale et personnalisée de produits d’assurances et financiers pour les particuliers et les professionnels
- Concevoir une offre complète d’assurances et de prévoyance adaptée aux besoins des particuliers et professionnels, en expliquant les contrats et les risques.
- Gérer les sinistres (expertise, suivi, indemnisation) en respectant les garanties du contrat et en informant le client des procédures.
- Proposer des produits d’épargne et de gestion courante adaptés à la situation patrimoniale et fiscale, en appliquant les réglementations AMF et MIF2.
- Offrir une solution de financement adaptée aux besoins du client, en tenant compte de sa solvabilité et des lois sur le crédit.
- Assurer un suivi des comptes clients pour identifier et gérer les risques financiers, en appliquant la procédure KYC et en prenant des mesures correctives.
Suite de Parcours
Poursuite d’études :
Sous réserve des conditions d’admissibilité, possibilité de poursuivre en Master, Mastère, ou titre de niveau 7 (BAC+5) exemples :
- BAC+5 Gestion de Patrimoine
Insertion professionnelle :
Marché dynamique, porteur d’emplois, et garant de véritables opportunités d’évolution professionnelle, en siège ou en agence, tant ses métiers sont nombreux et variés, le secteur Assurantiel se distingue par la diversification et la transversalité des emplois qu’il propose :
- Conseiller de clientèle particuliers ou professionnels
- Conseiller en assurances
- Collaborateur d’agence
- Courtier en assurance
- Conseiller de clientèle bancaire
- Chargé de clientèle particuliers ou professionnels
- Gestion de sinistre
- Conseiller commercial en banque et assurance