Objectifs
Le BAC+3 Conseiller de Clientèle en Assurance et Produits Financiers est une formation exclusive Bac+ 3, conçue avec le concours des professionnels de l’assurance dont un partenariat privilégié avec le groupe AXA.
Il est adossé au titre RNCP « Conseiller de Clientèle en Assurances et Produits Financiers ». Dans le cadre d’un plan commercial collectif de prospection du marché local des particuliers et des professionnels et de fidélisation de la clientèle, le Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers intervient dans la déclinaison de la stratégie commerciale au niveau local. Il mettra en œuvre des actions commerciales et de communication pour satisfaire la clientèle dans un contexte omnicanal. Les activités visées sont :
- Mise en place des pratiques réglementaires et des services dédiés
- Réalisation d’un diagnostic stratégique adapté à la clientèle ciblée par l’agence bancaire/d’assurances Définition et organisation de la stratégie commerciale
- Fidélisation de la clientèle particuliers et professionnels TNS (travailleurs non salariés)
- Développement du portefeuille client (particuliers et professionnels TNS) dans un contexte omnicanal
- Conseil client dans le respect du cadre réglementaire de la banque/assurances
- Diagnostic global de la situation du client ou prospect / Conduite d’un entretien de vente conseil
- Instruction et gestion d’un contrat d’assurance ou financier
- Gestion des insatisfactions clients
- Elaboration d’une offre complète d’assurances pour les particuliers et professionnels TNS
- Participation à la gestion des sinistres
- Elaboration d’une offre sur-mesure de produits et services financiers adaptée aux besoins et à la situation du client particulier
- Identification des risques financiers
Programme
Parcours Soft Skills & Insertion Professionnelle
- Didactique et méthodologies d’apprentissage
- Positionnement personnel et professionnel
- Culture d’entreprise
- Les nouvelles formes de travail et de collaboration
- Communication interpersonnelle
- Veille stratégique et concurrentielle
- Gestion et conduite de projet
- Les outils de l’efficacité professionnelle
Bloc 1 : Organisation et mise en œuvre de la Stratégie commerciale en agence ou chez un courtier
- Situer son activité dans l’organisation globale de l’assurance et de la banque en France
- Réaliser un diagnostic stratégique
- Formaliser les objectifs de vente Identifier les moyens et ressources nécessaires
- Accompagner l’équipe dans le déploiement du plan d’actions commercial
- Organiser l’activité commerciale
- Mesurer la rentabilité de l’activité commerciale
- Suivre l’évolution du portefeuille clients
Bloc 2 : Gestion d’un portefeuille client et fidélisation dans un contexte omnicanal
- Proposer et mettre en place des actions de fidélisation dans un contexte omnicanal
- Construire une relation client pérenne
- Optimiser l’expérience client
- Développer la satisfaction client
- Mettre en place des actions de prospection ciblées pour obtenir des rendez-vous qualifiés
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Participer au déploiement de la stratégie de communication digitale
Bloc 3 : Conseil et vente des produits d’assurances et financiers dans le respect du cadre réglementaire
- Conseiller le client ou prospect, dans le respect du devoir de conseil
- Réaliser un diagnostic assurances et patrimonial du client ou prospect
- Mener un entretien de vente conseil
- Développer un argumentaire en adéquation avec les besoins du client
- Instruire un contrat d’assurance ou financier
- Assurer le suivi du contrat
- Détecter et traiter les insatisfactions clients
- Pérenniser la relation clients.
Bloc 4 : Elaboration d’une offre sur-mesure de produits d’assurances et financiers pour les particuliers et professionnels TNS
- Elaborer une offre complète et sur mesure d’assurances et de prévoyance au client particulier
- Proposer au client professionnel TNS une offre complète d’assurances
- Participer à la mise en œuvre de gestion de sinistres
- Régler le sinistre
- Proposer au client particulier des solutions adaptées à sa situation patrimoniale et fiscale
- Proposer la solution de financement la mieux adaptée aux contraintes du client
- Identifier le risque financier
Majeure Pro Assurance & Management du risque
Objectifs :
- Développer les compétences techniques assurantielles
- Renforcer les compétences commerciales
- Comprendre les enjeux de l’innovation et de la cybersécurité appliqués aux métiers de l’assurance
- Connaître les principales techniques de gestion des risques (identification, évaluation, documentation, contrôles, reporting).
- Identifier les différentes typologies de risques dans une compagnie d’assurance.
- Comprendre l’impact de l’évolution des différentes règlementations sur l’activité de risk management.
Thématiques
- Module 1 : Analyse du risque
- Module 2 : Pilotage des risques-clés dans une compagnie d’assurance
- Module 3 : Culture assurantielle et veille stratégique
Suite de Parcours
Poursuite d’études :
Sous réserve des conditions d’admissibilité, possibilité de poursuivre en Master, Mastère, ou titre de niveau 7 (BAC+5) exemples :
- Master assurance management de l’assurance
- Conseiller en gestion de patrimoine
- Master gestion de patrimoine
- Mastère Manager du Développement Commercial
Insertion professionnelle :
Marché dynamique, porteur d’emplois, et garant de véritables opportunités d’évolution professionnelle, en siège ou en agence, tant ses métiers sont nombreux et variés, le secteur Assurantiel se distingue par la diversification et la transversalité des emplois qu’il propose :
- Collaborateur d’agence
- Chargé d’affaires en banque et/ou assurances
- Conseiller commercial en mutuelle
- Conseiller en assurances
- Chargé de clientèle particuliers
- Chargé de clientèle professionnelle (TNS)
- Courtier en crédit
- Gestionnaire de portefeuille
- Chef de secteur
- Chargé de développement